Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
islam laïque
28 décembre 2006

Un islam moderne doit se lever en France (Dalil Boubakeur)

Diapositive1





islam, humanisme, modernisme


Historiquement, la préoccupation humaniste a mobilisé des penseurs féconds et originaux en contextes islamiques entre 800 et 1100 environ. La génération de Miskawayh et Tawhîdî (950-1020) a été particulièrement active, efficace dans l’animation d’un humanisme combinant avec succès les belles lettres, l’histoire, la géographie humaine, la philosophie et une culture religieuse ouverte.

Mohammed Arkoun, Humanisme et islam, éd. Vrin, 2005


Un islam moderne doit se lever en France

Dalil BOUBAKEUR

Diapositive1

- Un islam moderne doit se lever en France, Dalil Boubakeur (1995)

"Les journalistes mettent toute l’emphase possible sur les problèmes causés par la délinquance des jeunes d’origine arabe en banlieue. Mais beaucoup de jeunes musulmans français sont choqués, et par cette délinquance, et par cet amalgame automatique de l’opinion. De plus en plus nombreux sont ceux qui refusent ce piège et font des efforts acharnés pour s’arracher au ghetto. Or, le meilleur moyen de réussir dans cette entreprise, c’est de s’intégrer à un islam en marche. Et moi, je vous le dis : cela a lieu, un nouvel islam est en train de naître, un islam est en train de fleurir, qui intéresse de plus en plus de jeunes, croyez-moi" (lire la suite)


damas_mosquee_omayad_1_w
mosquée des Omeyyades à Damas



- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Je vous remercie d'avoir conçu ce blog!<br /> Je suis Belge francophone et si je n'ai pas fait de profession de Foi à l'islam, je me sens proche cependant proche de cette religion.<br /> J'ai plusieurs ami(e)s musulman(e)s et je suis convaincu que vous avez raison.<br /> En effet, je pense qu'il y a beaucoup de musulmans qui souhaitent une modernisation de leur religion mais qui n'osent pas le dire ouvertement.<br /> De plus, je suis content d'avoir découvert votre blog car jusqu'à maintenant, je ne connaissais que des mouvements, groupes, sites et blogs musulmans progressistes/modernistes qu'anglais et américains.<br /> Avez-vous des contacts en Belgique ou dans le nord de la France (Lille etc), svp?<br /> <br /> D'avance merci<br /> <br /> Salutations les meilleures<br /> <br /> Nicolas, Mons, Belgique
islam laïque
  • Forum musulman pour un islam laïque, argumentation contre l'islam politique et le fondamentalisme, défense des thèses du réformateur musulman égyptien Ali Abderraziq (1925) - Michel Renard
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
islam laïque
Derniers commentaires
Archives
Publicité