Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
islam laïque
4 janvier 2007

Une exposition antisémite déclenche un tollé à Paris-VIII (journal Libération, avril 2003)

Fac1
hall de l'université Paris VIII


Une exposition antisémite déclenche

un tollé à l'université Paris-VIII

L'union des étudiants tunisiens se voulait propalestinienne

Armelle THORAVAL

 

«La communauté universitaire ne saurait cautionner de tels actes, qui représentent un appel à la haine raciale.» La direction de Paris-VIII.
Selon les uns - des étudiants -, ce serait le signe d'un climat détestable profondément installé au sein de l'université Paris-VIII, «car dans cette fac, ça fait deux ans que l'on amalgame étoile de David et croix gammée». Selon les autres - des professeurs -, l'université Paris-VIII, située à Saint-Denis, est parfois le théâtre de dérapages, qui ne reflètent en rien l'ensemble du campus.

69l
croix gammée et étoile de David sur une table d'élève d'école
élémentaire à Naplouse en novembre 2001 (source)

Feu aux poudres. Quelle que soit l'évaluation, une exposition temporaire organisée de mardi à jeudi derniers par les représentants de l'Union générale des étudiants tunisiens (Uget) a suscité «écoeurement», «dégoût», «indignation» par son caractère «ouvertement antisémite». Le contenu de cette exposition a eu suffisamment d'impact pour que le président de l'université, Pierre Lunel, annonce son intention de saisir le tribunal de Bobigny d'une plainte pénale, probablement pour incitation à la haine raciale. Le choix procédural sera arrêté aujourd'hui.

Sur le papier, l'objet administratif de cette exposition était la «journée de la terre», célébration du 30 mars pour protester contre l'annexion de terres palestiniennes par les autorités israéliennes. Le directeur de cabinet du président de l'université se souvient que les organisateurs avaient également évoqué, par oral, la guerre contre l'Irak.

Mardi dernier, dans le grand hall d'accueil blanc de l'université qui fait face à l'entrée du métro, lesliv_palestine1 arrivants découvrent deux rangées de panneaux. Du sang, en abondance, des cadavres tuméfiés, l'horreur : une série de photographies qui auraient été prises après l'assaut de Jénine (printemps 2002) couvre une partie des panneaux. Des clichés mis en relation avec des affiches sans ambiguïté : de longues citations du négationniste Roger Garaudy (extraites de Palestine : terre de messages divins), une caricature d'un George W. Bush étranglant un Palestinien sous le rire d'un Ariel Sharon ricanant, nez proéminent, étoile de David au revers de la veste.

D'autres dessins s'en prenant à «la figure du juif éternel, tel que croqué en 1941», relate Daniel Lefeuvre, enseignant d'histoire, l'un des premiers à avoir protesté auprès de la présidence de l'université. Ou encore le détournement de citations d'auteurs israéliens, alimentant la thèse du complot juif. Pierre-Yves Chapeau, directeur de cabinet de Pierre Lunel, fait alors prendre des photos. Le jeudi, toute discussion est impossible, l'Uget mettant la sono à fond pour empêcher tout dialogue. Le démontage de l'exposition s'achève avec les cris «mort aux juifs», sous l'oeil médusé des agents de sécurité et horrifié de quelques étudiants.

Pétition. Depuis hier une pétition circule pour mettre un coup d'arrêt ferme aux menées de l'Uget. Ses représentants nient tout en bloc. Ils n'auraient voulu qu'«apaiser les tensions», auraient soigneusement informé les responsables universitaires, n'auraient pas affiché de textes de Garaudy. La direction de l'université rappelait hier que «la communauté universitaire ne saurait en aucune manière cautionner de tels actes qui, loin de participer de l'esprit de paix (...), représentent un appel à la haine raciale». Pour les représentants de l'Uget, l'esclandre ne serait qu'une «manipulation» visant à interdire tout débat sur le sort des Palestiniens». La justice - pièces et témoignages en main – tranchera !

Libération, mardi 01 avril 2003



- le communiqué de protestation de l'UGET (4 avril 2003)

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y a un siècle, les sionistes n'ont pas commencé leur "épouvantable oppression"… mais leur émigration (je crois qu'ils ne sont pas les seuls immigrés dans le monde au XXe siècle…, non ?). Ils se sont installés comme tous les immigrés, en travaillant, en achetant des terres, ce que les Turcs ottomans musulmans qui régnaient sur la "Palestine qui n'existait pas à l'époque…, les avaient autorisés à faire et que les Arabes (qui n'étaient pas des "Palestiniens" à l'époque…) ont vendu… Il ne faut l'oublier… les Arabes ont vendu leurs terres aux immigrants juifs… il ne s'agit pas d'oppression…!<br /> On peut critiquer la justification religieuse des sionistes à établir leur État à partir de leurs écrits religieux qui…, pour eux, ne sont pas "falsifiés"…, mais alors on peut aussi rappeler que les musulmans sont les conquérants de la Palestine au VIIe siècle…
S
Plus d’un siècle s’est déroulé depuis que les Sionistes ont commencé leur épouvantable oppression et leur nettoyage ethnique du peuple Palestinien dont le seul tort était de vivre dans un pays considéré par les Juifs comme étant leur Terre Sainte Promise.<br /> <br /> Les Sionistes se sont continuellement référés aux<br /> écritures falsifiées de la Torah et d’autres supports Bibliques<br /> pour justifier leur comportement atroce et pour motiver les Juifs à établir l’Etat d’Israël qui s’étend du Nil à l’Euphrate, avec Jérusalem pour capitale. Par exemple, David Ben Gourion, le tout premier Premier Ministre d’Israël a déclaré :<br /> <br /> « La Bible est notre titre (NDT : de propriété) de la terre d’Israël ».<br /> <br /> Les savants Musulmans, d’autre part, ont largement échoué à réfuter les prétentions Sionistes au moyen de sources historiques et religieuses authentiques et on aussi échoué à accomplir leurs responsabilités religieuses en documentant clairement ce sujet au moyen du Saint Coran<br /> et des Ahadiths bénis de notre Prophète bien aimé (PSSL).<br /> <br /> Autant que je sache, tout ce qui a été écrit à ce sujet est soit superficiel et entaché d’émotionnel, soit composé de présentation de faits de manière modérée.
G
JE vous félicite!!!<br /> seul VOUS et quelques autres comme Sifaoui ou Rachid Kaci - enfin ce dernier je ne l'ai entendu qu'une seule fois mais bon, bien aimé et l'imam de Drancy me donnent encore espoir en l'Islam!!<br /> <br /> car, je n'ai rien contre les révolutions populaires dans le monde arabe MAIS en fait tout cela m'exaspère (et je préviens je ne suis pas du tout juif mais catholique) car :<br /> 1) quand des chrétiens y sont victimes d'attentats, on entend (et c'est très bien) condamner ces actes!! mais quels sont ceux qui condamneraient ces mêmes actes envers des juifs????<br /> <br /> 2) voilà où je voulais en venir : quand je vois (quand j'entends à la radio) encenser l'allaince islamo-chrétienne dans les manifs en Egypte, là encore, je me dis... mais QUI pense aux juifs???<br /> tout cela se passe comme s'ils n'existaient pas!!<br /> <br /> 3) de fait, environ 600 000 juifs ont dû fuir de gré ou de force les pays arabes depuis 1948 (même ceux qui n'étaient pas sionistes et voulaient rester chez eux) et aujourd'hui : TOUT LE MONDE semble avoir oublié cette PURGE!!<br /> <br /> pour conclure, je voulais juste vous dire que tant que les manifestants ne prendront pas en compte les spoliations sont les juifs ont été victimes, je ne pourrais pas pleurer pour eux!! car, à voir certains discours, affiches dans les manifs : je ne peux pas pleurer sur des antisémites!!<br /> <br /> je suis prêt à revoir mon jugement sur l'Islam qui je l'avoue est de plus en plus (alors qu'au départ pas du tout) négatif!!<br /> mais vote blog sauve un peu la mise...
islam laïque
  • Forum musulman pour un islam laïque, argumentation contre l'islam politique et le fondamentalisme, défense des thèses du réformateur musulman égyptien Ali Abderraziq (1925) - Michel Renard
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
islam laïque
Derniers commentaires
Archives
Publicité