Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
islam laïque
25 octobre 2008

un livre d'Abdennour Bidar, professeur de philosophie

9782226183033FS



l'islam sans soumission

Abdennour BIDAR


quatrième de couverture
Des siècles de traditions idéologiques ont enfermé l'islam, l'assimilant à la seule soumission à un Dieu dont les hommes ne seraient que les serviteurs - créatures supérieures aux autres, certes, mais dénuées de tout libre arbitre.

Et si l'islam était au contraire la chance pour l'humain de naître à sa pleine souveraineté, en tant qu'héritier d'un véritable pouvoir divin ? Si être musulman ne signifiait pas se soumettre éternellement mais au contraire se conduire en " immortel " et assumer en soi cette part de transcendance ? Abdennour Bidar, après avoir fondé son concept de self-islam, nous offre ici une manière radicalement moderne de lire le texte coranique et a l'audace d'édifier un nouvel existentialisme, non plus athée ni chrétien, mais pleinement musulman.

Ce sont ainsi des contrées jamais explorées que défriche pas à pas le philosophe, porté par un souffle inédit : l'espoir que l'islam puisse s'ouvrir à de nouveaux horizons.

________________________________________________________


- le blog d'Abdennour Bidar

derni_res_004_copie_1


















- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Toujours ces débats interminables entre musulman et chrétien , tentant en vin de ce légitimé chacun par orgueil ou fierté ou encore un livre saint qui anéanti les autres religions littéralement . Enfin un débat qui ne devrait même pas exister .<br /> <br /> Moi j aimerai qu un jour un débat se créait entre un judaïque et un musulmans pour changer un peu
H
islam ne signifie certainement pas soumission mais paix d'où salam paix issalam 3alaikoum paix sur vous <br /> bien que je sois d'accord avec toi sur le point de la soumission mais de toute manière soumission se fait envers dieu si l'on considère que nous sommes ses créatures de même que chaque création dans l'univers est soumise à la biologie , la physique nous vivons dans un monde où nous sommes sans cesse freinés par nos incapacités ou nos devoirs nécessaires à la survie (de l'atome aux planètes en passant par les animaux les plantes etc ) si l'on considère dieu comme créateur et régisseur de tout cela alors oui nous lui sommes soumis<br /> je dirais donc une vie sans soumission ne peut exister même pour un non musulman bien qu'il ne croit pas en dieu est-il omnipotent nous sommes donc tous soumis il faut soit avoir la chance de l'être ou la sagesse de le devenir et donc de le reconnaitre
I
Déja islam sa se traduirait par soumis,<br /> donc islam sans soumission sa ne peut pas exister!<br /> <br /> A partir de la il faut déja revoir la base de l'islam (tawhid).<br /> <br /> Celui qui ne se soumet pas a Dieu et seulement a Dieu ne peut être musulman.
C
Je pense que "islam" souhaitait que l'auteur (du livre ou du blog ? Je n'en sais rien) se pose ces questions à lui-même (pour vérifier s'il est musulman, en toute conscience ; enfin, je pense que c'est pour cela qu'il ne veut pas débattre). Le coran nous dit (mais je ne pourrais vous dire dans quel verset) qu'il faut réciter les prières à voix basse, c'est-à-dire pour soi et pour Dieu, pas pour crier au monde "regardez-moi, je suis musulman". On n'a pas besoin de dire Allah wo akbar en public ou de mettre la shahada sur un drapeau (et pourquoi pas un tee-shirt aussi) pour être un bon musulman. Dieu sait qui sont les vrais musulmans, avec ou sans bannière.
M
Si tu ne veux pas débattre, pourquoi poses-tu des questions ? Es-tu un procureur religieux ? Cette fonction existe-t-elle en islam ?<br /> Quand quelqu'un a pris la peine d'écrire un livre, on le lit d'abord et on lui répond ensuite... Mais peut-être lire est-il un effort au-dessus de tes capacités ? Ou as-tu peur d'y être confronté à des arguments qui dérangeraient ton dogmatisme...?
islam laïque
  • Forum musulman pour un islam laïque, argumentation contre l'islam politique et le fondamentalisme, défense des thèses du réformateur musulman égyptien Ali Abderraziq (1925) - Michel Renard
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
islam laïque
Derniers commentaires
Archives
Publicité